Règlementation et sécurité
Démarches administratives
Nous effectuons toutes les démarches administratives liées à une intervention par drone:
- Déclaration en préfecture sur le portail AlphaTango
- Dès lors que l'intervention nécessite d'occuper l'espace public, un arrêté de voirie est requis. Drone71 s'occupe d'informer la mairie et de demander l'arrêté.
- Accord de protocole à proximité d'un aéroport et de toute zone réglementée
Sécurité
Signalétique et périmètre de sécurité : lorsque l'intervention empiète sur le domaine public, un périmètre de sécurité est délimité avec des rubalises; également un gilet jaune est obligatoire pour la personne qui effectue le nettoyage.
Précautions avant intervention de nettoyage : tous les mobiliers autour de la maison/du bâtiment susceptibles d'être endommagés sont enlevés ou protégés (chaises, plantes, pergolas...)
Matériel de sécurité : port de masque et gants.
Les drones et les produits utilisés
Nous disposons de 3 modèles de drone :
- 1 pour les prises de vue d'inspection
- 2 pour les pulvérisations selon la configuration du chantier, drones conçus et fabriqués en France (marque Objectif Drone)
L'autonomie de chaque batterie se situe entre 6 et 12 minutes (nous disposons de nombreuses batteries de recharge).
Les nuisances sonores sont faibles.
Les produits utilisés pour nettoyer les panneaux solaires sont 100% biodégradables.
Les produits pour nettoyer les toitures et les façades sont différents selon le type revêtement, de salissure.
Si les eaux arrivent dans une cuve de récupération, alors un produit 100% bio est utilisé.
Formation et certifications
Le pilotage de drones dans le cadre d'une prestation de nettoyage nécessite une formation et une certification spécifique.
Cet examen, doit être repassé tous 5 ans, au niveau pratique et théorique.